Aller au contenu principal
Fermer

Macron va recevoir les chefs de gouvernement du Danemark et du Groenland
information fournie par Reuters 27/01/2026 à 08:19

Emmanuel Macron recevra mercredi les chefs de gouvernement du Danemark et du Groenland, Mette Frederiksen et Jens Frederik Nielsen, afin de leur réaffirmer le soutien de la France face aux convoitises du président américain Donald Trump sur le territoire autonome de l'Arctique, a annoncé la présidence de la République mardi.

"Le chef de l'Etat réaffirmera à cette occasion la solidarité européenne et le soutien de la France à l'égard du Danemark et du Groenland, de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale", a déclaré l'Elysée. "Les trois dirigeants échangeront sur les enjeux de sécurité dans l'Arctique et sur le développement économique et social du Groenland, que la France et l'Union européenne sont prêtes à accompagner."

Les services de Mette Frederiksen ont de leur côté fait savoir mardi que la Première ministre danoise et son homologue groenlandais se rendraient également à Berlin.

(Rédigé par Bertrand Boucey, avec Stine Jacobsen à Copenhague, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le départ des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 20:38 

    Aux 24 Heures du Mans, BMW, Cadillac et Toyota, rapidement revenu aux avant-postes après ses qualifications ratées, s'échangeaient les places de tête au gré des différents ravitaillements, samedi après quatre heures de course. La principale surprise du début de ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo publiée par le président américain Donald Trump montrant, selon lui, une frappe mortelle contre le chef du gang Tren de Aragua au Venezuela ( US President Donald Trump's TRUTH Social account / - )
    information fournie par AFP 13.06.2026 18:19 

    La mort du chef de l'organisation criminelle vénézuélienne Tren de Aragua, tué lors d'une opération menée conjointement par les Etats-Unis et le Venezuela, est un avertissement "clair" adressé aux narco-terroristes, selon un responsable du Pentagone samedi. La ... Lire la suite

  • Mort du Britannique David Hockney, géant de l'art contemporain
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 18:14 

    Le Britannique David Hockney, l'une des figures les plus influentes de l'art contemporain, est mort à l'âge de 88 ans à Londres, son décès suscitant vendredi une vague d'hommages dans le monde de la culture qui a salué son inventivité.

  • L'hôtel Royal d'Evian-les-Bains, le 10 juin 2026 en Haute-Savoie ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.06.2026 18:12 

    Avec sa vue imprenable sur le lac Léman et son cadre feutré, l'hôtel Royal d'Evian-les-Bains accueille à partir de dimanche, et pour la seconde fois, les dirigeants des pays les plus industrialisés dans un cocon à l'écart du tumulte international. "Un espace clos", ... Lire la suite

Pages les plus populaires