Aller au contenu principal
Fermer

Macron va recevoir les chefs de gouvernement du Danemark et du Groenland
information fournie par Reuters 27/01/2026 à 08:19

Emmanuel Macron recevra mercredi les chefs de gouvernement du Danemark et du Groenland, Mette Frederiksen et Jens Frederik Nielsen, afin de leur réaffirmer le soutien de la France face aux convoitises du président américain Donald Trump sur le territoire autonome de l'Arctique, a annoncé la présidence de la République mardi.

"Le chef de l'Etat réaffirmera à cette occasion la solidarité européenne et le soutien de la France à l'égard du Danemark et du Groenland, de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale", a déclaré l'Elysée. "Les trois dirigeants échangeront sur les enjeux de sécurité dans l'Arctique et sur le développement économique et social du Groenland, que la France et l'Union européenne sont prêtes à accompagner."

Les services de Mette Frederiksen ont de leur côté fait savoir mardi que la Première ministre danoise et son homologue groenlandais se rendraient également à Berlin.

(Rédigé par Bertrand Boucey, avec Stine Jacobsen à Copenhague, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un centre de soins détruit après une frappe israélienne à Burj Qalawiya, dans le sud du Liban, le 14 mars 2026  ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 14.03.2026 11:54 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa troisième semaine : - Frappes israéliennes au nord de Beyrouth et dans le sud du Liban Une frappe israélienne a touché un immeuble résidentiel dans une banlieue au nord de Beyrouth, ... Lire la suite

  • Un employé municipal prépare des caisses de bulletins avant les municipales, le 12 mars 2026 à Bruges, près de Bordeaux ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 14.03.2026 10:42 

    J-1 avant le scrutin: la campagne des municipales est suspendue samedi pour une période de réserve, censée permettre aux millions d'électeurs de se décider avant d'aller aux urnes dimanche, pour un scrutin hautement indécis dans plusieurs grandes villes. Quelque ... Lire la suite

  • Un mini abri anti-aérien dans la ville arabe de Sakhnin, dans le nord d'Israël, le 12 mars 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.03.2026 10:31 

    Dans les localités arabes du nord d'Israël, frontalier du Liban, les habitants dénoncent le manque et le piteux état des abris publics censés les protéger des roquettes du Hezbollah libanais ou des missiles iraniens. "L'Etat doit construire des abris publics afin ... Lire la suite

  • Assemblage d'un drone Fire Point dans un lieu non dévoilé en Ukraine, le 29 janvier 2026  ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 14.03.2026 10:20 

    "Elles soudent, elles assemblent, elles se débrouillent extrêmement bien": en Ukraine, le programme Women in drones permet aux femmes de se former pour fabriquer ces redoutables engins, massivement utilisés pour résister aux attaques russes. "C’est un programme ... Lire la suite

Pages les plus populaires